Date de naissance : 11
novembre 1887
Date de décès : 5
juin 1953
Nom : Roland
Young
BIOGRAPHIE :
Fils d’un architecte réputé, Roland
Young voit le jour le 11 novembre 1887, à Londres, capitale de l’Empire
Britannique. Après une scolarité dans les plus grandes écoles, il est formé à l’Académie
d’Art Dramatique de Londres. Le jeune acteur débute en amateur sur les planches
en 1908 et décroche son premier contrat pour la pièce «Find the woman» en 1911.
En 1912, Roland Young traverse
l’Atlantique et joue dans toutes les grandes salles de
En 1922, Roland Young entame sa
carrière au cinéma aux côtés de l’immense John
Barrymore dans une version muette de «Sherlock Holmes». Il y joue un Dr.
Watson très convaincant. Deux ans plus tard, dans «Grit», il partage l’affiche
avec la débutante Clara
Bow. Frustré de ne pouvoir s’exprimer pleinement, il se consacre uniquement
à la scène en attendant l’arrivée du cinéma sonore.
Dans les années trente, Roland Young
reste l’un des comédiens les plus sollicités par les producteurs de théâtre.
Pour l’écran, peu disponible, il se spécialise dans les grands rôles de composition.
Il interprète notamment: le Roi Alexandre dans «Maria Draga» (1932) avec Pola
Negri, le Professeur Olivier dans «Une heure avec vous» (1932) avec la
française Lili
Damita, le Comte de Burnstead dans «L’extravagant Monsieur Ruggles» (1935)
avec Charles
Laughton, le fourbe et râleur Uriah Heep dans «David Copperfield» (1935)
avec W.C.
Fields et Cosmo Topper dans «Le couple invisible» avec Cary
Grant et Constance
Bennett. Ce dernier rôle lui vaut une nomination aux Oscars. Il reprendra
ce personnage dans les deux suites en 1939 et en 1941.
La décennie suivante, Roland Young reste
un acteur de second plan très populaire. Les plus grands cinéastes le
sollicitent pour apparaître dans leur production, notamment: George
Cukor pour «Indiscrétions» (1940) et pour «La femme aux deux visages»
(1941), René
Clair pour «La belle ensorceleuse» (1941) et pour «Les dix petits indiens»
(1945) sans oublier Julien
Duvivier pour «Six destins» (1942). Il prête aussi sa voix à plusieurs
émissions hertziennes dont la célèbre version radiophonique de «Topper» et la série «William et Mary» où il donne la
réplique à Cornelia
Otis Skinner, un des plus gros succès des ondes de l’Amérique en guerre.
Au début des années cinquante, il
apparaît encore dans trois films dont «Maman est à la page» (1950) avec la
jolie Betty
Hutton. Acteur modeste, discret mais toujours impeccable, Roland Young
meurt dans son sommeil le 5 juin 1953 à son domicile de New York (USA).
FILMOGRAPHIE :
1922 o Sherlock Holmes ( Moriaty ) de Albert Parker
avec
John Barrymore
1924 o Grit – de Frank Tuttle
avec
Clara Bow
1928 o CM Walls
tell tales – de Edmund Lawrence
avec
Madge Kennedy
1929 o The unholy night / The green ghost – de
Lionel Barrymore
avec Dorothy Sebastian
o Wise girls – de E. Mason Hopper
avec
Elliott Nugent
o Her private life – de Alexander Korda
avec
Billie Dove
1930 o The bishop murder case – de Nick Grinde
avec Leila Hyams
o Madame Satan ( madam Satan ) de Cecil B. DeMille
avec
Kay Johnson
o Robert le pirate ( new moon ) de Jack Conway
avec Adolphe Menjou
avec
Jeanette MacDonald
1931 o Annabelle’s affairs / The affairs of
Annabelle / Good gracious Annabelle /
Two can play –
de
Alfred L. Werker avec Victor McLaglen
o Pagan lady – de John Francis Dillon
avec
Evelyn Brent
o L’Indienne ( the squaw man / the white man ) de Cecil B. DeMille
avec
Lupe Velez
o The guardsman
– de Sidney Franklin
avec
Ann Dvorak
o The prodigal /
The southerner – de Harry A. Pollard
avec Hedda Hopper
1932 o Maria Draga ( a woman commands ) de Paul L. Stein
avec
Pola Negri
o Lovers courageous – de Robert Z. Leonard
avec
Madge Evans
o Une heure avec
vous / Une heure près
de toi ( one hour
with you ) de Ernst Lubitsch
&
George
Cukor avec Lili Damita
o Belle de nuit ( this is the night ) de Frank Tuttle
avec
Lili Damita
o Street of women – de Archie Mayo
avec
Kay Francis
o Répétition de mariage ( wedding rehearsal ) de Alexander Korda
avec Wendy Barrie
1933 o Blind adventure – de Ernest B. Schoedsack
avec
Ralph Bellamy
o They just had to get married – de Edward Ludwig
avec
ZaSu Pitts
o Pleasure cruise
– de Frank Tuttle
avec
Genevieve Tobin
o A lady’s profession – de Norman Z.
McLeod
avec Sari Maritza
1934 o Sa double vie ( his double life ) de Arthur Hopkins & William
C. DeMille
avec
Lillian Gish
o La grande-duchesse et le garçon d’étage ( here is my heart ) de
Frank Tuttle
avec Bing Crosby
1935 o L’extravagant monsieur Ruggles (
Ruggles of the Red Gap ) de Leo McCarey
avec
Charles Laughton
o David Copperfield (
the personal history,
adventure, experience &
observation of David
Copperfield
the younger ) de George Cukor
o L’heure mystérieuse ( the unguarded hour ) de Sam Wood
avec
Loretta Young
o Give me your
heart / Sweet aloes – de Archie Mayo
avec
Patric Knowles
1937 o One rainy afternoon – de Rowland V. Lee
avec
Ida Lupino
o Call it a day
– de Archie Mayo
avec Olivia de Havilland
o Les mines du roi Salomon ( king Solomon’s mines ) de Robert
Stevenson
avec
Cedric Hardwicke
o Nuits d’Arabie
( Ali Baba goes to town ) de David Butler
avec
Eddie Cantor
1938 o La famille Sans-Souci ( the young in
heart ) de Richard Wallace
avec
Paulette Goddard
o Sailing along
– de Sonnie Hale
avec
Alastair Sim
1939 o Yes, my darling daughter – de William
Keighley
avec
Priscilla Lane
o Here I am a
stranger – de Roy Del Ruth
avec Richard Dix
o The night of
nights – de Lewis Milestone
1940 o Indiscrétions ( the Philadelphia story
) de George Cukor
o He married his
wife – de Roy Del Ruth
1941 o La femme aux deux visages ( two-faced woman ) de George Cukor
avec
Greta Garbo
o Qui est l’assassin ? / Le retour de Topper ( Topper returns )
de Roy Del Ruth
avec
Joan Blondell
o La belle ensorceleuse ( the flame of New Orleans ) de René Clair
avec
Marlene Dietrich
avec Rita Hayworth
o The lady has
plans – de Sidney Lanfield
avec
Paulette Goddard
1943 o Et la vie recommence ( forever and a
day ) de René Clair,
Edmund Goulding, Frank Lloyd,
Cedric
Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox
avec
Charles Laughton
1944 o L’amour cherche un toit ( standing room
only ) de Sidney Lanfield
avec
Edward Arnold
1945 o Les dix petits indiens ( and then there
were none / ten little niggers ) de René Clair
avec
June Duprez
1947 o Bond Street – de Gordon Parry
avec
Hazel Court
1948 o Monsieur propose, madame dispose ( you
gotta stay happy ) de H.C. Potter
avec Joan Fontaine
1949 o Le don Juan de l’Atlantique ( the great lover ) de Alexander Hall
avec
Rhonda Fleming
1950 o Maman est à la page ( let’s dance ) de Norman Z. McLeod
avec
Betty Hutton
o Aquel hombre de
Tánger / That man from
Tanger – de Luis
María Delgado & Robert
Elwyn
avec Nils Asther
1951 o St. Benny the dip / Escape if you can –
de Edgar G. Elmer
avec
Nina Foch
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/10/2005)